Au coeur des émotions de l’enfant, d’Isabelle Filliozat

 

Adeptes du « il faut laisser pleurer bébé » et du « tu es trop grand pour pleurer maintenant », passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous ! Non, un bébé qui pleure ne fait pas un caprice, pas plus qu’un “je veux” n’a de valeur de demande ni d’exigence, et oui, un enfant a le droit d’exprimer sa colère… du moment qu’on est là pour l’aider à ne pas la laisser déborder.

Cet ouvrage s’adresse aux parents qui souhaitent accompagner au mieux leurs enfants, leurs cris et leurs larmes sans tomber dans le dogmatisme autoritaire. Pour pouvoir le comprendre – c’est-à-dire le digérer – , il faut être soi-même apte à écouter et décrypter ses propres ressentis.

L’auteur y décortique chaque émotion et donne de nombreux exemples, riches et précis, qui permettent de se mettre à la place de l’enfant, de comprendre ce qui se passe dans sa petite tête et son petit cœur afin de réagir de la façon la plus appropriée, sans pour autant tomber dans le piège du laxisme. C’est une belle leçon d’écoute active, mais aussi d’amour. Une lecture que je recommande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour pouvoir laisser un message, merci de résoudre : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.