23/03/20 – Confinement, jour 8 : rentrée

J’avais décidé de laisser aux enfants une semaine de vacances totales avant de reprendre un rythme. Dommage pour eux, la folle de la planification est de retour.

Juste pour voir, nous avons testé les émissions scolaires de France 4. À mon avis, on ne les regardera plus. La partie primaire consacrait un bon 99% au CP/1e primaire. Ptitpodcolle s’ennuie déjà en CE1/2e primaire, … Du coup ça l’a motivé à sortir ses cahiers de CE2/3e primaire. Je crois bien qu’il a fait 5 pages de maths dans la foulée !

La version collège était aussi très orientée 6e. Mes filles étant en 2e et 3e secondaires (en France, ça donne 4e et 3e), elles se sont aussi bien ennuyées. On n’a même pas tenté les maths (opérations de base), quant à la leçon de français, elle m’a rappelé pourquoi je m’étais ennuyée à mort en cours de français (et pourquoi j’avais maudit mes parents de me coller en littéraire).

Tous ces enseignants ont quand même bien du mérite, on voit leur malaise à être face à une caméra, et ils s’attellent avec cœur à la mission qu’ils se sont donnée. J’apprécierais toutefois que la chaîne transmette un programme un peu plus détaillé, histoire qu’on ne perde pas 45 mn juste pour les 3 derniers problèmes intéressants tout à la fin…

De mon côté, j’ai testé quelques cours en live (enregistré) d’une célèbre chaîne de magasin de sport. Autant, pour le Pilates et le stretching, ça passe, autant, l’aérosoft, quand t’as pas tout le groupe pour copier les pas, c’est mort !

Quant aux filles, elles se sont trouvé un tuto pour apprendre une chorégraphie de leur groupe de K-pop préféré. Au moins, ça les fait bouger, à la deuxième séance elles voient déjà des progrès : ça me va !

Entre le judo salon spécial enfants, mes séances de stretching, de Pilates, d’aérosoft, la session danse des filles, et le judo salon du Septnain, notre journée a été plus sportive que studieuse.

Mais à mon avis, si on chope ce foutu coronavirus, on aura plus besoin d’un corps en bon état de marche (et de muscles prêts à doper nos lymphocytes en glutamine) que du théorème de Thalès et de citations de Proust !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour pouvoir laisser un message, merci de résoudre : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.